Lexique

Le vocabulaire des métiers de
l’Aide à Domicile

GIR

Les « GIR » (Groupe Iso-Ressources), constituent une grille de mesure de la dépendance.

GIR 6 :

Le GIR 6 se compose des personnes qui n’ont pas perdu leur autonomie pour les activités « discriminantes » de la vie courante.

GIR 5 :

Le GIR 5 comprend des personnes âgées assurant seules leurs déplacements à l’intérieur de leur logement, s’alimentant et s’habillant seules. Elles ont besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

Dépendance partielle

GIR 4 : Aide partielle à la toilette et à l’habillage

Le GIR 4 regroupe deux catégories majeures de personnes âgées :

la personne n’assume pas seule son « transfert » mais qui, une fois levée, peut se déplacer à l’intérieur du logement. Elle doit parfois être aidée pour la toilette et l’habillage. Elle s’alimente seule ;

la personne âgée n’a pas de problèmes locomoteurs, mais doit être aidée pour les activités corporelles et pour les repas.

 

GIR 3 : Aide totale à l’autonomie corporelle

La personne âgée conserve son autonomie mentale et son autonomie locomotrice partiellement, mais elle a besoin plusieurs fois par jour d’aide pour son autonomie corporelle car elle n’assume plus seule l’hygiène de l’élimination anale et urinaire.

Dépendance Totale

GIR 2 : Prise en charge de la plupart des activités de la vie courante

Le GIR 2 regroupe deux catégories majeures de personnes âgées :

la personne âgée est confinée au lit ou au fauteuil, ses fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et elle bénéficie d’une prise en charge pour la plupart de ses activités de la vie courante ;

la personne âgée a conservé ses capacités à se déplacer mais ses fonctions mentales sont altérées.

 

GIR 1 : Perte totale de l’autonomie motrice et mentale

La personne âgée est confinée au lit, ses fonctions mentales sont gravement altérées et elle nécessite une présence indispensable et continue d’intervenants. Dans ce groupe se trouvent également les personnes en fin de vie.

Les Pouvoirs Publics ont institué des mesures pour aider les personnes âgées dépendantes au travers, notamment de l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA), en s’appuyant sur la grille AGGIR. Seuls les GIR 1 à 4 ouvrent droit à l’APA.