Des services pour qui ?

Quels sont les Gardoises et les
Gardois concernés par les métiers
de l’Aide à Domicile ?

Personnes âgées

En fonction de leurs besoins, vous assisterez dans les actes du quotidien des personnes âgées qui peuvent,selon la situation, être dépendantes et/ou en perte d’autonomie.

Les effets du vieillissement se font sentir avec l’âge et s’accélèrent après 75 ans.
La personne âgée peut voir décliner ses capacités physiques et mentales.Elle risque de s’isoler progressivement et de se replier sur elle-même. Elle peut ne plus avoir la ressource nécessaire pour faire face au quotidien.

Profil 30 - Publics servis
Profil 30 - Publics servis

Familles

Vous pouvez intervenir auprès de familles qui ont besoin d’aide dans des circonstances particulières difficultés sociales, décès d’un parent, hospitalisation, naissance, longue maladie…

Vous soulagez et épaulez la famille en assumant le quotidien (entretien du cadre de vie, préparation des repas, aide aux devoirs…)et vous soutenez les parents dans l’éducation de leurs enfants.

Personnes en situation de handicap

Vous intervenez en partie pour compenser une situation de handicap moteur, mental ou sensoriel. En fonction des besoins et attentes de la personne aidée, vous l’aidez à vivre et agir dans son environnement.

Les besoins et attentes ne se réduisent pas aux besoins découlant uniquement de sa situation de handicap. Il existe une variété des besoins propres à chacun. Ainsi, vous accompagnez la personne dans son projet de vie.

Profil 30 - Publics servis
790bcc0

Personnes en fin de vie

Vous intervenez auprès d’une personne en fin de vie qui a choisi de rester dans son environnement familier,avec ses proches.

Vous travaillez en équipe avec les autres professionnels intervenants au domicile.