Tout savoir sur l'aide à domicile

L’AIDE À DOMICILE, QU’EST-CE-QUE C’EST ?

En fonction de leurs besoins, vous assisterez dans les actes du quotidien des personnes âgées qui peuvent,selon la situation, être dépendantes et/ou en perte d’autonomie.
Les effets du vieillissement se font sentir avec l’âge et s’accélèrent après 75 ans. La personne âgée peut voir décliner ses capacités physiques et mentales.Elle risque de s’isoler progressivement et de se replier sur elle-même. Elle peut ne plus avoir la ressource nécessaire pour faire face au quotidien.

Vous pouvez intervenir auprès de familles qui ont besoin d’aide dans des circonstances particulières difficultés sociales, décès d’un parent, hospitalisation, naissance, longue maladie…
Vous soulagez et épaulez la famille en assumant le quotidien (entretien du cadre de vie, préparation des repas, aide aux devoirs…)et vous soutenez les parents dans l’éducation de leurs enfants.

Vous intervenez en partie pour compenser une situation de handicap moteur, mental ou sensoriel. En fonction des besoins et attentes de la personne aidée, vous l’aidez à vivre et agir dans son environnement.
Les besoins et attentes ne se réduisent pas aux besoins découlant uniquement de sa situation de handicap. Il existe une variété des besoins propres à chacun. Ainsi, vous accompagnez la personne dans son projet de vie.

Vous intervenez auprès d’une personne en fin de vie qui a choisi de rester dans son environnement familier, avec ses proches. Vous travaillez en équipe avec les autres professionnels intervenants au domicile.

LES QUALITÉS ESSENTIELLES

Bienveillance

Organisation

Autonomie

Travail d’équipe

Discrétion

Adaptation

LES MISSIONS

◼️ Contribuer au maintien dans leur cadre de vie des personnes en situation de fragilité.

Vous réalisez une intervention sociale au domicile dont l’objectif est de permettre le maintien au domicile de la personne et ainsi d’éviter son isolement.
Vous disposez d’une certaine autonomie dans votre intervention et vos actions s’inscrivent dans le cadre des missions que vous a confiées votre encadrement.
Vous contribuez à l’amélioration de la qualité du service et travaillez en liaison étroite avec les autres intervenants à domicile.

◼️ Le domicile, un lieu de repères

Le domicile est, pour chacun d’entre nous, un repère, un lieu de souvenirs et de vie.
Au domicile des personnes aidées, vous mettez l’entretien du cadre de vie et du linge au service de la relation d’aide. En effet, Il n’y a pas d’un côté « le ménage » et de l’autre « l’accompagnement, la relation d’aide », mais bien un accompagnement de la personne autour des actes du quotidien. Et au travers de ces actes, vous tissez une relation de confiance, d’attention et de bienveillance avec la personne aidée.
Le rituel du repas reste un moment clé dans la journée. Vous préparez le repas et aidez à sa prise en veillant à respecter les choix et les habitudes de la personne.
Vous aidez la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne tels que l’aide au lever, au coucher, l’habillage et le déshabillage, ou encore l’aide à la toilette. Ainsi vous assurez son bien-être et son confort.

◼️ L’accompagnement

L’intervenant à domicile s’adapte à la personne, l’écoute, et essaie d’apporter des solutions, d’être le lien avec l’extérieur : il a un rôle essentiel de maintenir le lien social ainsi que de favoriser le lien familial.
Le lien de confiance est important entre l’intervenant et la personne, il se tisse petit à petit dans une relation d’attention, de bienveillance et avec un accompagnement professionnel.
Le travail d’équipe est essentiel à domicile, l’intervenant travaille en partenariat avec son responsable de secteur ainsi que les autres professionnels intervenants à domicile.

LES QUALIFICATIONS ET ÉVOLUTIONS

Quelles qualifications ?

La qualification n’est pas une obligation pour intégrer l’emploi.

  • Sans qualification
  • Titre Professionnel d’Assistante de Vie aux Familles (ADVF), Niveau 3
  • BEP Carrières Sanitaires et Sociales, Niveau 3
  • BEP Accompagnement Soins et Services à la Personne, Niveau 3
  • CAP Petite Enfance, Niveau 3
  • BAC Professionnel (Accompagnement Soins et Services à la Personne ; Services de Proximité et Vie Locale ; Services aux Personnes et aux Territoires), Niveau 3
  • Diplôme d’Etat Accompagnant Éducatif et Social option Vie à Domicile (ancien DEAVS), Niveau 3

À noter que nombre de salariés de cette branche, commencent ce métier sans qualifications. Leur expérience peut être ensuite reconnue équivalente à un diplôme, dans le cadre de la procédure Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE).

Dans ce cas, il est néanmoins fortement souhaitable de compléter cette expérience par une formation, qui fera de vous un professionnel, et transformera éventuellement un travail d’opportunité en un véritable métier.

Quelles évolutions ?

Une passerelle vers d’autres métiers :

  • Pour devenir Accompagnant Educatif et Social – DEAES, Niveau 3
  • Pour devenir Aide soignant – DEAS, Niveau 4
  • Pour devenir Moniteur Educateur – DEME, Niveau 4
  • Pour aller plus loin dans l’accompagnement des familles en devenant Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale – DETISF, Niveau 4

Mais aussi :

  • Pour devenir Ambulancier – DEA, Niveau 5
  • Pour devenir Auxiliaire de Puériculture – DEAP, Niveau 5

LE MÉTIER VOUS INTÉRESSE ?

« En savoir plus sur les services à la personne ! »

« J’aimerai me former pour en faire mon métier ! »